top of page

Chirurgie :

 

Il est assez fréquent qu’une chirurgie soit nécessaire.  Au moins le tiers des patients auront recours à une chirurgie. Une chirurgie s’avère nécessaire devant l’échec au traitement médical ou si une obstruction survient à cause d’une cicatrice intestinale. La formation d’abcès abdominal ou la perforation intestinale nécessitent également une chirurgie.

 

En maladie de crohn, le plus souvent, la chirurgie consiste en une résection intestinale, c’est à dire enlever la partie de l’intestin malade et ré-anastomoser (recoudre) l’intestin de part et d’autre de la résection. L’intestin continue habituellement de fonctionner normalement par la suite. La chirurgie peut également être utilisée pour les patients avec des fistules péri-anales.

 

 

En colite ulcéreuse, lorsqu’une chirurgie est effectuée, elle consiste habituellement en l’ablation complète du gros intestin. Le plus souvent, les patients ont par la suite une stomie (un sac). Dans l’année qui suit la création de la stomie, certains patients peuvent avoir une chirurgie pour recréer un rectum, appelé réservoir iléo-anal, pour ne plus avoir de stomie.

Résection iléo-caecale et anastomose iléo-colique (la chirurgie la plus commune en maladie de crohn)

Iléostomie

bottom of page