top of page

Symptômes :

 

La colite ulcéreuse entraîne la présence de sang rouge clair dans les selles. Il y a également fréquemment la présence de mucus. Vous pouvez avoir des fausses envies, des envies très fréquentes avec des urgences pour produire plusieurs petites défécations par jour. Si le gros intestin est touché en grande partie, il y a en plus, de la diarrhée. La douleur abdominale est également un symptôme commun.

 

La maladie de crohn peut provoquer plusieurs symptômes qui varient selon la localisation de la maladie. Si le gros intestin est touché, les symptômes peuvent être identiques à ceux de la colite ulcéreuse. Si le petit intestin est touché, il peut y avoir de la douleur abdominale et de la diarrhée. Si la maladie est présente depuis longtemps, il peut se former des cicatrices dans l’intestin qui entrainent des obstructions intestinales : gonflement abdominal, arrêt des selles et vomissements.

La maladie de crohn peut également toucher la région péri-anale en entraînant des abcès qui provoquent des douleurs intense près de l’anus ou des fistules qui se manifestent par la présence d’écoulement de pus dans les sous-vêtements.

 

Les patients avec une MII peuvent également avoir des atteintes à l’extérieur de l’intestin. En effet, il est fréquent de voir des arthrites (douleur, raideur et gonflement des articulations), des anomalies cutanées, des ulcères dans la bouche, des atteintes oculaires ou des atteintes au foie (ex: cholangite sclérosante primaire). Ces symptômes peuvent souvent avoir une bonne réponse avec les mêmes traitements que ceux pour la MII.

 

Les traitements des maladies inflammatoires de l’intestin permettent à la muqueuse de guérir et de retrouver son apparence normale. Par contre, si les traitements sont cessés, l’inflammation revient dans la plupart de cas, à court ou moyen ou terme.

bottom of page