418-835-7121 poste 6428 (infirmière MII)
418-835-7121 poste 7182 (secrétariat)
Ces numéros sont réservés aux patients suivis par un gastroentérologue à
l'Hôtel-Dieu de Lévis
Traitements :
Mésalamine :
Mezavant, salofalk, asacol, pentasa
Ces traitements sont utilisés en MII légère à modérée et sont donnés en suppositoires, en lavement intra-rectal et/ou en comprimés à prendre par la bouche.
Thiopurines :
Imuran et purinéthol
Ces traitements sont donnés en comprimés à prendre par la bouche tous les jours. Il est important de faire des prélèvements sanguins régulièrement selon les directives de votre médecin, habituellement aux 3 mois.
Méthotrexate :
Ce traitement est donné en comprimé à prendre par la bouche ou en injection sous cutanée, une fois par semaine. Il est important de faire des prélèvements sanguins régulièrement selon les directives de votre médecin.
Anti-TNF :
Infliximab (remicade) :
Ce traitement est utilisé en maladie de crohn et en colite ulcéreuse. Il est donné dans un centre de perfusion, par voie intraveineuse
Adalimumab (Humira) :
Ce traitement est utilisé en maladie de crohn et en colite ulcéreuse. Il est donné par voie sous-cutanée.
Certolizumab (cimzia) : Ce traitement est utilisé en maladie de crohn. Il est donné dans un centre de perfusion, par voie intraveineuse
Golimumab (simponi) : Ce traitement est utilisé en colite ulcéreuse. Il est donné par voie sous-cutanée.
Anti-intégrines :
Vedolizumab (entyvio) :
Ce traitement est utilisé en colite ulcéreuse et en maladie de crohn. Il est donné dans un centre de perfusion, par voie intraveineuse.
Anti-Interleukines:
Ustékinumab (Stelara):
Ce traitement est utilisé en maladie de crohn. Il est administré par voie sous-cutanée sauf pour la première dose qui est intraveinseuse
Prednisone :
La prednisone est très efficace pour soulager les symptômes à court terme mais ne peut pas être utilisée à long terme habituellement en raison des effets secondaires associés. C’est pour cette raison qu’elle est utilisée lors d’une crise aigue et qu’elle est cessée après l’induction d’un autre médicament ci-haut mentionné
D’autres traitements sont également disponibles en MII.
Souvent, votre médecin utilisera plus d’un médicament à la fois. Par exemple, si vous avez un anti-TNF, il est fréquent d’y ajouter le méthotrexate ou une thiopurine. L’utilisation de 2 médicaments combinés permet de prolonger l’efficacité de l’anti-TNF.
Il est fréquent que les traitements doivent être changées au fil des mois ou des années. En effet, la maladie inflammatoire de l’intestin peut redevenir active malgré un traitement qui fonctionnait bien auparavant. Votre médecin décidera donc avec vous, après avoir fait les tests appropriés démontrant un retour de l’inflammation, quel traitement modifier ou ajouter.
Il est suggéré pour tous les patients avec une MII de mettre leur carnet de vaccination à jour, parlez en à votre médecin. Il est également conseillé aux femmes de ne pas oublier d’avoir leur examen gynécologique (Pap test) tel que prévu avec leur médecin de famille.