top of page

Description et causes :

 

Les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) représentent 2 maladies soit : la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn. Ces maladies se caractérisent par de l’inflammation de la muqueuse (peau) intestinale qui cause de l’enflure, des rougeurs et des ulcères.

Les causes des MII ne sont pas claires, mais il y a certainement des influences génétiques et environnementales. En effet, certains gènes précis ont été identifiés et prédisposent au développement d’une MII. Ces gènes ne peuvent pas être testés couramment et leur présence de garantie pas le développement de la maladie, uniquement une prédisposition. Plusieurs facteurs environnementaux sont également à incriminer. Par exemple, le tabac qui est très néfaste en maladie de crohn. L’alimentation joue également certainement un rôle. Par contre, il n’y a pas d’aliment en particulier identifié qui cause les MII, mais la diète occidentale riche en sucre et en gras en général est probablement néfaste pour les intestins en entraînant un débalancement de la flore bactérienne intestinale, ce qui peut prédisposer au développement d’une MII.

 

Il s’agit de maladies chroniques qui peuvent être contrôlées mais qui peuvent tout au long de la vie des patients, resurgir et entraîner des crises de maladie active.

Pour faire le diagnostique d’une MII, votre médecin utilise des examens de laboratoire, des tests d’imagerie médicale et des endoscopies. Ces tests sont également très utiles lors du suivi.

 

La colite ulcéreuse se caractérise par de l’inflammation touchant une partie du colon (gros intestin) ou le colon en entier. Lorsqu’elle touche la fin du gros intestin (le rectum), on l’appelle la rectite ulcéreuse. Elle peut être légère, modérée ou sévère.

 

La maladie de crohn se caractérise par de l’inflammation pouvant toucher tout le tube digestif, de la bouche jusqu’à l’anus. Le plus souvent, si le patient a une atteinte d’un segment en particulier du tube digestif lors du diagnostique, par exemple du petit intestin uniquement, la maladie ne va pas s’étendre aux autres segments de l’intestin dans le futur. La maladie peut entraîner des sténoses (rétrécissements), des abcès et plus rarement, une perforation.

À long terme, si l’inflammation persiste, il se forme des cicatrices à l’intérieur des intestins qui sont formées de tissu anormal et pouvant causer des obstructions intestinales (blocage intestinal). Ces cicatrices sont permanentes. C’est entre autres pour cette raison qu’il est primordial d’éviter l’inflammation active sur une période prolongée.

La maladie de crohn peut toucher n'importe quelle partie du système digestif, de la bouche à l'anus

La CU touche toujours le rectum (derniers centimètres du gros intestin et peut s'étendre à tout le gros intrestin

bottom of page